Rétrospective: Ces personnalités qui ont marqué l’année 2017

0 19

Ils ont fait l’actualité, ou se sont illustrés dans leurs domaines respectifs. Alors que 2017 tire à sa fin, Yerimpost revient sur ces personnalités qui ont incontestablement marqué cette année.

Khalifa Sall et sa « caisse d’avance »

Le maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall, a été sous les feux des projecteurs dans l’affaire de la caisse d’avance. Arrêté le 7 mars 2017, il sera jugé le 3 janvier 2017. S’il est reconnu coupable dans un procès aux relents politiques, il perdra à coup sûr la mairie de Dakar, et sera out pour la présidentielle de 2019.

Kabirou Mbodj, l’achat de Tigo tourne mal

Le patron de Wari avait focalisé l’actualité sur sa personne avec l’acquisition de Tigo en début d’année. Un achat qui, visiblement, ne s’est passé comme prévu. Lassée d’attendre les garanties bancaires, la société vendeuse Milicom a finalement conclu la vente avec Yerim Sow de Teylium. Un contentieux s’en est suivi entre Kabirou et Yérim.

Aliou Cissé, désormais dans la cour des grands

En qualifiant les Lions du Sénégal au Mondial de 2018, sans connaître le moindre revers en match officiel, Aliou Cissé a réussi une performance retentissante. Capitaine de l’épopée de 2002 en Corée Sud et au Japon, Cissé va cette fois vivre l’événement en Russie sur le banc en tant que sélectionneur. Un exploit récompensé avec une prolongation de contrat jusqu’en 2021.

Youssou Ndour, encore et toujours au sommet

Habitué à figurer dans ce hit-parade, Youssou Ndour a encore marqué l’année 2017 par deux albums. Il a surtout été honoré au pays du Soleil-levant avec le prix «Praemium Imperiale » qui se trouve être, au Japon, le prix le plus prestigieux dans le domaine des Arts, à l’image du Prix Nobel des Arts. Une distinction accompagnée d’une enveloppe de 75 millions de francs cfa que le chanteur a offerte à la mutuelle de santé des artistes.

Assane Diouf, le youtubeur le plus célèbre de l’année

Il a battu des records d’audience sur Youtube. Assane Diouf a incontestablement marqué l’année 2017 par ses « révélations », à la fois troublantes et choquantes. Aujourd’hui pensionnaire de la prison de Rebeuss, « l’insulteur public » numéro 1 s’est fait un buzz qui, hélas, l’a mené à l’ombre.

Imam Alioune Ndao en détention pour terrorisme

Arrêté pour terrorisme présumé, l’Imam Alioune Ndao sera édifié sur son sort le 14 février. Un premier procès du genre dans notre pays où la question du terrorisme a été présente en cette année 2017..

Astou Traoré, légende de l’Afrobasket

A 36 ans, Astou Traoré a été désignée MVP (most valuable player) du dernier Afrobasket au Mali. La Sénégalaise, meilleure marqueuse de l’édition 2017, devient, par la même occasion, la meilleure scoreuse de toute l’histoire de l’Afrobasket. Une sacrée performance pour la double championne d’Afrique, élue à l’unanimité par l’ANPS sportive de l’année 2017 au Sénégal.

Abdoulaye Wade, le sauveur du PDS

Infatigable Abdoulaye Wade. L’ancien président, revenu à quelques encablures des législatives, a sauvé un PDS désemparé. A 92 ans, Wade a battu campagne à l’intérieur du pays et permis à son parti de sauver la face en obtenant 19 sièges. Un score inespéré pour la Coalition Gagnante Wattu Sénégal, qui s’est classée derrière la coalition Benno Bok Yakaar.

Alain Gomis, doublement « Felicité »

Le jeune cinéaste sénégalais Alain Gomis est rentré dans l’histoire en remportant, pour la deuxième fois à Ouagadougou, l’Étalon d’or de Yennenga du 25ème Fespaco pour son film « Félicité ». En remportant son deuxième Étalon d’or après celui reçu en 2013 pour Tey (Aujourd’hui), Alain Gomis rejoint au palmarès du Fespaco le prestigieux cinéaste malien Souleymane Cissé, le seul jusqu’ici à avoir réalisé un tel doublé avec Baaraen 1979 et Finyé en 1983.

Ousmane Sonko, l’homme politique «émergent»

L’homme politique « émergent » de 2017, c’est bien lui. Le leader de PASTEF, Ousmane Sonko, a séduit la landerneau politique sénégalais à travers ses répliques, ses analyses pertinentes, ses diatribes documentées, son livre sur le pillage du pétrole… Député pourfendeur du régime de Macky Sall, il a mis à rude épreuve les ministres du gouvernement de Dionne 2 lors du vote du budget de 2018.

Sadio Mané, un « BOS » à 4 étoiles

Premier Sénégalais à figurer sur la liste des 30 nominés pour le prestigieux ballon d’or France Football depuis El Hadj Diouf et Bouba Diop, Sadio Mané a porté Liverpool lors de la défunte saison. Le joueur a remporté, pour la quatrième année consécutive, le ballon d’or sénégalais (BOS), en attendant peut-être la consécration africaine, le 3 janvier, par la CAF.

Fatma Samoura Ndiaye, du PNUD à la FIFA

En devenant sécretaire générale de la FIFA dans un univers testostéroné, Fatma Samoura Ndiaye devient une icône en cette année 2017. Le numéro 2 de la FIFA a travaillé pendant 20 ans pour le PAM (Programme alimentaire mondial) et le PNUD (Programme des Nations-Unies pour le développement). Sa mission principale : redorer le blason d’une institution secouée par des scandales de corruption.

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.