Zoom sur les douleurs dans le bas du dos pendant les règles

0 26

ANNONCE

Il vous arrive de ressentir une douleur dans le bas du dos lorsque vous avez vos règles ? S’il est généralement bénin, le mal de dos à cause des règles n’en reste pas moins désagréable ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce symptôme !

Le mal de dos à cause des règles : un symptôme peu connu

Quelques jours avant les règles, de nombreuses femmes se plaignent de symptômes divers. Poitrine gonflée et douloureuse, maux de tête, bouffées de chaleur, fatigue importante, rétention d’eau, maux de ventre… C’est ce que l’on appelle le syndrome prémenstruel (SPM). Des troubles psychiques peuvent également accompagner ces symptômes physiques. Certaines femmes sont en effet déprimées, irritées ou particulièrement stressées durant cette période. Heureusement, ces désagréments disparaissent d’eux-mêmes à l’arrivée des règles ou quelques jours après. Toutefois, il est un symptôme dont on parle peu et qui concerne pourtant de nombreuses femmes : la douleur dans le bas du dos, également appelée douleur lombaire.

Règles et douleur dans le bas du dos

En période de règles, on s’attend à avoir des seins gonflés et douloureux, éventuellement des crampes dans le bas-ventre mais rarement des douleurs dans le bas du dos. Pourquoi certaines femmes ont-elles donc mal aux lombaires au moment d’avoir leurs règles ? Ces maux de dos sont en fait occasionnés par les contractions de l’utérus qui se préparent à expulser le sang et des fragments de muqueuse de la paroi utérine.

Parfois, les contractions sont telles que les vaisseaux sanguins apportent moins d’oxygène aux muscles situés à proximité de l’utérus. D’où les crampes abdominales et la douleur parfois ressentie dans le bas du dos. Toutefois, si les douleurs sont particulièrement handicapantes et s’intensifient au fur et à mesure des mois, il est préférable de consulter son gynécologue. Celui-ci pourra prescrire des examens visant à s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une endométriose, un trouble gynécologique qui se caractérise par la formation de fragments d’endomètre à l’extérieur de l’utérus.

Mal de dos à cause des règles : quelles solutions ?

Heureusement, le mal de dos à cause des règles n’est pas une fatalité. En effet, certains médicaments anti-inflammatoires, de type ibuprofène, peuvent soulager efficacement la douleur. Le fait d’appliquer une bouillotte bien chaude sur la zone endolorie peut également faire beaucoup de bien. La chaleur permet en effet de décontracter les muscles et d’apaiser la douleur. Celles qui n’ont pas de bouillotte pourront se tourner vers une autre valeur sûre : le bon bain chaud. Certains symptômes des règles douloureuses, connues sous le nom de dysménorrhées, peuvent également être apaisés par la pratique régulière d’une activité physique. Du côté des plantes c’est le gattilier, l’achillée millefeuille et l’alchémille qui permettraient de soulager les douleurs de règles. Enfin, en aromathérapie, c’est l’huile essentielle d’estragon qui, en massage sur le bas-ventre, à raison de deux gouttes préalablement diluées dans un peu d’huile végétale, apaiserait les crampes.

Source: cosmopolitan.fr

L’article Zoom sur les douleurs dans le bas du dos pendant les règles est apparu en premier sur S'informer.

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.