Le PSG versera à Neymar 3 millions d’euros s’il gagne le Ballon d’or

0 196

Le contrat du Brésilien stipule que le PSG lui versera une confortable prime s’il est un jour élu meilleur joueur du monde.

Pour Neymar, la conquête du Ballon d’or est aussi une histoire d’argent. De sources brésiliennes, nous avons en effet appris que la nouvelle star du PSG s’est vu offrir dans son contrat un bonus très particulier qui s’activera le jour où elle remportera le Ballon d’or. Cela est vrai sur toute la durée de son bail au PSG, c’est-à-dire jusqu’en 2022. Et Neymar repassera à la caisse autant de fois qu’il gagnera cette récompense suprême.

Le montant de cette prime exceptionnelle reste toutefois dans le domaine du raisonnable, si l’on accepte de le comparer aux émoluments hors-normes qui sont les siens par ailleurs. Toujours selon des sources proches du numéro 10 parisien, elle avoisinerait en effet 3 millions d’euros, soit l’équivalent pour lui d’un mois de salaire net d’impôts. Inédite dans les annales du club parisien, cette prime n’a rien de saugrenu. Elle concrétise simplement l’intérêt croisé qui unit le PSG et Neymar dans cet objectif aussi honorifique que symbolique. L’image et l’attractivité du club parisien sortiront en effet renforcées le jour où sa tête d’affiche sera reconnue comme étant le meilleur joueur du monde.

Dans quelle mesure ? C’est assez incalculable, mais si cette récompense arrive, tous les tarifs seront alors revus à la hausse, ceux de la billetterie du Parc des Princes comme ceux des tickets d’entrée pour les sponsors. « Ce type de clause n’a rien de choquant, abonde Me Carlo Brusa, avocat connaisseur des hautes sphères du football. Ronaldo et Messi en bénéficient eux aussi. Et pour un club, c’est toujours un plaisir de verser une telle prime. Le fait de compter dans ses rangs un Ballon d’or représente une valeur ajoutée extraordinaire sur le plan médiatique et économique. On peut imaginer, par exemple, une soirée spéciale au Parc devant 45 000 spectateurs en hommage à Neymar, le jour où il gagnera son Ballon d’or. » Les coéquipiers du Brésilien ont bien compris, eux aussi, l’intérêt collectif de cette éventuelle récompense individuelle.

Tous ses coéquipiers veulent l’aider

« Je l’ai déjà dit plusieurs fois, je veux que Neymar soit Ballon d’or », a glissé Edinson Cavani, début octobre, avant de préciser sa pensée. « S’il est le meilleur, cela signifiera qu’il aura marqué beaucoup de buts et nous aura permis de gagner des choses. Et moi, ce qui m’intéresse, c’est de gagner des titres. » Un discours développé à sa manière par Kylian Mbappé. « Je vais tout faire pour aider Neymar à gagner ce Ballon d’or, avait ainsi expliqué le prodige de Bondy dans nos colonnes, début septembre. Ça me ferait plaisir, je pourrais le toucher comme ça. »

Encore faut-il tout de même que le Brésilien fasse vraiment figure de candidat crédible au sacre. Jusqu’à présent, l’ancien Barcelonais est monté une fois sur le podium, en 2015, derrière les incontournables Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Et ce n’est pas cette année, marquée par son transfert tonitruant au PSG mais ponctuée seulement d’un seul trophée (une Coupe d’Espagne), qu’il semble en mesure de détrôner les deux géants. 2018, année de Coupe du monde, présente en revanche un profil un peu plus prometteur. Pour Neymar… comme pour le PSG.

leparisien.fr

L’article Le PSG versera à Neymar 3 millions d’euros s’il gagne le Ballon d’or est apparu en premier sur S'informer.

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.