L’ethnicisme : un concept qui découle d’une perte de valeurs et de repères

0 34

Dakarmidi – Depuis quelques temps le vocabulaire sénégalais semble s’enrichir de mots noirs tels que ” Ethnicisme “. Les propos injurieux de Penda Ba sur Facebook, en seraient la source d’inspiration. Depuis lors, des attaques et des contres-attaques basées sur l’égocentrisme sont notées ça et là. Ces faits poussent certains intellectuels et porteurs de voix, à briser le silence et mettre en garde contre toute propagande de ces incivilités.

L’ignorance et l’impolitesse comme germes

Pour un pays comme le Sénégal, où ” le cousinage à plaisanterie est une force sociale stabilisatrice “, certains besoins feraient tressaillir la population. La différence ethnique et culturelle qui a toujours constitué un symbole d’unité nationale ne devrait pas faire l’objet de divergence. D’ailleurs, selon les mots du Pr Hamidou Dia rapportés par le quotidien Dakartimes, les propos de la chanteuse Amy Collé Dieng, de Penda Ba, Assane Diouf entre autres, qui suscitent attaques et contre-attaques sur les réseaux sociaux, relèvent plutôt de “l’impolitesse” et de “l’incivilité” qui se justifient par “l’ignorance”.
L’ethnisme ne peut coller avec la société sénégalaise dans la mesure où cette société elle même a pour base le métissage culturel et ethnique dira le Pr Hamidou Dia.

La rédaction

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.