Liga – FC Barcelone : Griezmann, Mbappé, Dembélé, Dybala, Coutinho… Qui pour remplacer Neymar ?

0 35

Neymar (quasiment) parti, le FC Barcelone a moins d’un mois pour trouver son remplaçant. Et devra peser le pour et le contre pour savoir qui de Griezmann, Mbappé, Dembélé, Dybala ou Coutinho dispose du meilleur profil.

Désormais, le FC Barcelone va délaisser le rôle du chassé pour celui de chasseur. Neymar en passe de rejoindre le Paris Saint-Germain, les Blaugrana vont disposer d’une juteuse enveloppe et d’un montant supérieur à 222 millions d’euros pour débaucher le joueur qui aura la lourde charge de faire oublier le Brésilien. Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Paulo Dybala et Philippe Coutinho sont les cinq prétendants les plus sérieux.
Antoine Griezmann (26 ans, Atlético de Madrid)

Fin de contrat : juin 2022
Prix estimé : 200 millions cet été… 100 millions l’été prochain ?

Pourquoi lui ? Pour un géant comme le Barça, laisser filer un joueur du gratin mondial devrait impliquer l’arrivée d’un autre cador. Griezmann en est un. Et pour l’obtenir, les Blaugrana pourront « simplement » exercer le pouvoir qu’ils ont subi du Paris Saint-Germain : profiter du système espagnol, seul pays à rendre les clauses libératoires obligatoires, en activant celle de l’attaquant. Même si l’Atlético de Madrid l’a judicieusement surélevée à 200 millions d’euros cet été, contre 100 normalement, pour se prémunir suite à l’interdiction de transferts infligée par la FIFA.

Mais… Le club catalan cherche un joueur de couloir et l’international français n’en est pas un. Le recruter aurait un sens bien plus politique que sportif. Et obligerait Ernesto Valverde à revoir le dispositif tactique en associant « Grizou » à Luis Suarez et en offrant encore plus de liberté à Lionel Messi.
Kylian Mbappé (18 ans, AS Monaco)

Fin de contrat : juin 2019
Prix estimé : plus de 180 millions d’euros

Pourquoi lui ? Son statut écorné suite au départ de Neymar, le vice-champion d’Espagne remettrait instantanément « les points sur les i » en s’offrant Mbappé, jeune joueur « le plus courtisé d’Europe », comme aime le rappeler Vadim Vasilyev, vice-président de l’AS Monaco. Finalement, l’arrivée de la pépite monégasque marquerait un nouveau départ. Ou plutôt un recommencement. Le natif de Bondy serait désigné pour bâtir une stratégie long-termiste et post-Messi. Tout ce que l’entité catalane pensait faire lorsqu’elle avait arraché Neymar à Santos, en 2013.

Mais… Même si les négociations ont refroidi, l’attaquant des Bleus semble promis au Real Madrid. Ou alors, les dirigeants barcelonais seront confrontés à la même intransigeance de leurs homologues monégasques. Pour le Barça, retourner une situation si périlleuse et délicate en sa faveur en moins d’un mois, alors que les Merengue ou Manchester City semblent bien plus avancés sur le dossier, aurait tout d’un incroyable tour de force. Invraisemblable… pour le moment.
Paulo Dybala (23 ans, Juventus Turin)

Fin de contrat : juin 2022
Prix estimé : Au moins 140 millions d’euros

Pourquoi lui ? Dans l’esprit des dirigeants, le remplaçant de Neymar devra aussi, à l’avenir, assumer la succession de Messi. Paulo Dybala sera vite amené à endosser ce rôle en sélection argentine. A 23 ans, après deux saisons pleines avec la Juventus Turin et une finale (perdue) de Ligue des Champions, Dybala est celui qui laisse le moins de place aux doutes quant à sa capacité à briller en Catalogne.

Mais… L’Argentin a beau être capable d’animer un côté, son influence est bien plus intéressante lorsqu’il évolue au cœur du jeu, dans un registre similaire à celui de… Messi. Là aussi, Ernesto Valverde risquerait de se gratter la tête pour le mettre dans les meilleures dispositions sans enrayer la machine.
Philippe Coutinho (25 ans, Liverpool)

Fin de contrat : juin 2022
Prix estimé : Plus de 100 millions d’euros

Pourquoi lui ? A Liverpool, Coutinho évolue au même poste que Neymar. Déroutant techniquement, vif, et aussi capable de s’aventurer dans l’axe, le Brésilien a tout de la recrue idéale pour combler le vide sans chambarder le onze blaugrana. Il sort d’une saison aboutie avec Liverpool (13 buts et 7 passes décisives en Premier League) et le maillot des Reds semble être de plus en plus étroit pour lui.

Mais… Liverpool est en position de force. Les dirigeants du club de la Mersey peuvent jouer la montre pour faire grimper les enchères ou repousser le Barça. Les clubs de Premier League n’ont absolument pas besoin d’argent…
Ousmane Dembélé (20 ans, Borussia Dortmund)

Fin de contrat : juin 2021
Prix estimé : 90 millions d’euros

Pourquoi lui ? Les facéties techniques de Dembélé sont au moins aussi efficaces que celles de Neymar. Ses qualités balle au pied le rapprochent de l’Auriverde. Son départ du Stade Rennais à peine acté, il était déjà écrit, à l’été 2016, que le Borussia Dortmund ne serait qu’un tremplin pour lui. Le Barça a déjà établi des contacts avec ses agents depuis bien longtemps, et le BVB n’a jamais résisté bien longtemps à la surpuissance financière des cadors du Vieux Continent. Le club de la Ruhr n’aura pas d’autres choix que de laisser filer sa pépite s’il reçoit un gros chèque. Son modèle économique en dépend.

Mais… Dembélé manque encore cruellement de discipline tactique. Et avec un coach aussi minutieux qu’Ernersto Valverde, la mayonnaise pourrait tourner au vinaigre.

Source : https://fr.starafrica.com

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.